Ce qu’il faut savoir sur la culture des affaires en Australie
Faire du business en Australie est facilité par le fait que l’Australie est un pays ouvert au commerce et à l’investissement. L’environnement d’affaires est l’un des plus transparents et mieux réglementés au monde. La stabilité politique de l’Australie (malgré plusieurs récents changements de premier ministre !) et son cadre réglementaire sont des garanties de confiance et de sécurité pour les investisseurs.
Vous préparez un voyage d’affaires en Australie ? Vous venez «Down Under» chez les voisins du dessous pour une réunion ? Voici quelques tuyaux utiles et des conseils pratiques pour faire des affaires en Australie.
1. La mentalité d’entreprise
- Les australiens sont très directs et ouverts aux nouvelles idées. Il n’est pas nécessaire de passer trop de temps à établir une relation avant de commencer à faire du buiness en Australie.
- Les australiens démontrent la modestie autant qu’ils l’apprécient. Essayez donc de ne pas appliquer des techniques de vente agressives. Privilégiez une approche factuelle, amicale et directe, en évitant de trop parler de l’importance de votre entreprise.
- La prise de décision sera plus lente que d’habitude car l’environnement de travail dans l’entreprise australienne est plus collaboratif. Il est préférable de ne pas précipiter la décision, la patience étant une qualité très appréciée.
- Les heures de travail sont de 9h à 17h, du lundi au vendredi.
2. Les salutations
- Les australiens sont moins formels et les salutations sont plus décontractées. Pour une réunion d’affaires une poignée de main et un sourire sont appropriés.
- Cependant, alors que l’australien peut dire «G’day» ou «G’day, mate» (salut mon pote), l’utilisation de cette expression par un étranger peut être perçue comme étant condescendante. Les visiteurs doivent simplement dire le traditionnel «Hello» ou «Hello, how are you?».
- Les australiens préfèrent aussi utiliser les prénoms, même lors de la première rencontre quel que soit la relation hiérarchique entre les personnes.